NOTRE HISTOIRE
Débuter dans l'élevage n'est pas une mince affaire. Nous ne pensions pas, en achetant Upsyla Pearl à Bernard Vaucher, nous lancer un jour dans l'élevage.
L'histoire a commencé en 2008, lors de l'achat de notre première ponette NF : Upsyla Pearl. Le coup de foudre pour la race a été immédiat. Upsyla avait été sélectionnée pour sa polyvalence, son caractère et ses aptitudes sportives. Intéressés par sa lignée, nous avons continué de suivre l'élevage Pearl de Monsieur Vaucher. Puis nous avons commencé à adhérer à l'AFPNF (Association Française du Poney New Forest) et à suivre plus régulièrement la race. En est venu la question de faire pouliner un jour Upsyla. Il était évident que nous allions choisir un mâle New Forest.
Après de longues recherches, nous avons trouvé un étalon correspondant à nos envies : Phadraigs Sullivan (DEU) (Sulaatik's Versace x Sulaatik's Beautiful Pear x Sulaatik's Benji). Nous avons importé les doses de semence, que nous conservons pour ensuite mettre Upsyla à la saillie après sa carrière sportive. Nous n'avons pas voulu nous arrêter là. En contactant la présidente de l'AFPNF, nous avons pu échanger sur des mâles étant situés en Angleterre, dans le berceau de race. Une évidence, nous avons choisi d'importer un poulain mâle du célèbre élevage Merrie. Merrie Malachie (Merrie Madhatter x Priory Petruschka x Priory Prankster) est un superbe mâle noir né en 2019 qui a un très beau potentiel et dans lequel nous mettons beaucoup d'espoirs. Il est arrivé en Mars 2020 en France. Le coup de cœur a été confirmé lorsque nous l'avons vu ! Malachie a été agréé à deux ans et a obtenu le label au standard dans la race.
L'élevage n'est pas notre métier principal mais nous y mettons du coeur et une passion sans fin pour proposer des poneys équilibrés et performants. Par la suite nous envisageons d'acquérir une nouvelle poulinière pour produire des poulains avec une lignée différente de celle d'Upsyla.
En 2023, nous avons annoncé la fin de la carrière sportive d'Upsyla, car nous ne voulions pas la faire pouliner tard. Upsyla est à présent stationnée en Bretagne pour être mise à la reproduction en 2024 pour son premier poulain. 2023 marque aussi le début concret de la compétition pour Merrie Malachie, et nous l'espérons, le début d'une belle carrière en CSO.
L'année 2023 est réellement le commencement de l'histoire de l'élevage Blue Spark. Nous avons hâte de débuter l'aventure...